Des EcoBox ont été distribuées aux élus de la commission Développement Durable

Catégorie : Action Intercommunale

01/08/2018 au 31/08/2018

Le but de cette action ? Sensibiliser les élus à l'importance des économies d'eau et d'énergie et initier de nouvelles habitudes au quotidien pour participer, chacun à son niveau, à la préservation de notre planète.

Comme le dit la fable du Colibri, c’est avec la participation de chacun, aussi infime soit-elle, que l’on peut obtenir de grands résultats. Alors, pour les élus de l’intercommunalité c’est parti, chacun va pouvoir passer à l’action pour économiser l’eau et l’énergie à la maison.

Cette première distribution n’est que le début. Après la sensibilisation des élus de la commission Développement Durable, ce sont tous les conseillers communautaires et les agents de l’intercommunalité qui seront équipés et prêts à l’action.

La distribution des EcoBox fait partie d’un projet plus large autour des économies d’énergie qui concerne aussi bien les élus et les agents que les habitants de Cœur de Pays-Haut.

Mais que contient donc cette EcoBox ?

PHOTO INTERIEUR ECOBOX

  • Une prise programmable. Idéale pour programmer le fonctionnement quotidien d’appareils électriques (ventilation, chauffage, éclairage extérieur, décorations lumineuses) et ainsi éviter que ceux-ci ne fonctionnent inutilement.
  • Une multiprise commandée. C’est maintenant bien connu, les appareils en veille consomment de l’énergie. Cette prise commandée permet, d’un seul geste, d’éteindre totalement un ensemble d’appareil, comme par exemple ceux liés à la télévision qui sont souvent nombreux à un même endroit.
  • Une ampoule LED. Pourquoi passer aux ampoules LED ? Pour 2 raisons principales : une raison écologique : les LED ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant et sont recyclables ; et une raison économique : leur consommation est de 3 à 10 fois plus faible et leur durée de vie est de 25 à 50 fois plus longue.
  • Un thermomètre pour contrôler la température de son intérieur et ainsi adapter la production de chauffage. Pour rappel, la température idéal est de 19°C dans les pièces de vie, 16°C dans les chambres et entre 19°C et 21°C pour la salle de bain.
  • Une clef de purge pour radiateur. Une fois par an, il est recommandé de purger les radiateurs à eau (c’est-à-dire en évacuer l’air) pour optimiser l’efficacité du système de chauffage.
  • Une lame anti-froid pour porte. A fixer au niveau du bas de porte, cette petite lame de plastique limite les courants d’air et permet de maintenir la chaleur à l’intérieur.
  • Un sablier de douche. Avec son décompte de temps de 5 minutes, ce sablier vous permet de contrôler facilement la durée des douches et de réaliser des économies sur votre facture d’eau.
  • Un économiseur d’eau pour toilettes. Son nom parle de lui-même…
  • Un réducteur de pression pour robinet. Permettant de réduire jusqu’à 60% la consommation en eau d’un robinet, c’est autant de moins à payer.
  • Un sac débitmètre qui permet d’effectuer soi-même un diagnostic précis et rapide du débit de tous les points d'eau de la maison et ainsi de repérer les robinets à équiper d’une solution de réduction du débit d'eau.

 L’achat des EcoBox a été possible grâce au financement  et 

<- Retour