Rester à Quai

Catégorie : Cinéma

03/04/2019

Projection du film Rester à quai, une réalisation des usagers du FAS de Mont-Bonviller, mercredi 3 avril à 19h30 à Audun le Roman

Le Synopsis de RESTER à QUAI: Samuel, un adolescent de 13 ans, est un écorché vif. Des relations difficiles avec son oncle le week-end... Un malaise palpable à l'école... Une compréhension difficile avec les éducateurs au foyer des Alouettes... font que Samuel se plaît à errer dans ses temps libres à la gare. Fuit-il quelque chose ou au contraire est-il à la recherche d'un état nouveau? Il fera la connaissance de Maryse, une SDF avec qui, il se tissera une relation particulière. Il rencontrera également Cybèle, une fille du voyage de son âge.

 

Explications

La qualité du scénario a été saluée par de nombreuses productions locales mais aussi par France Télévisions qui a invité les usagers et leur moniteurs à les rencontrer à Paris dans au siège du groupe télévisuel le 30 Juillet 2015. Au final, aucune production a tenu à subventionner le projet parce que les personnes en situation de handicap n’ont pas le droit de percevoir un salaire lorsqu’il sont en FAS (notification MDPH.), or les sociétés de production sont obligées de se conformer à la législation de CNC (Centre Nationale de la Cinématographie.) et à la grille des salaires de cette structure qui vise à la protection de la professionnalisation des métiers du cinéma. En résumé, tout cela est légitime mais il n’a pas été prévu qu’une structure sociale puisse réaliser à partir d’un FAS, un film suffisamment qualitatif pour avoir une pertinence à être visible dans la société ambiante des « valides ». Si aucune production ne prend le risque de suivre le projet, de toute façon ce projet ne peut être défendu devant France Télévision, ni aucune chaîne d’ailleurs. C’est la règle du jeu.

 

<- Retour