DEPAR

Les propriétaires de maison individuelle, pourront, sous conditions de ressources, bénéficier gratuitement du programme de Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation (DEPAR).

La mise en œuvre du dispositif DEPAR est portée par La Poste et SOLIHA, labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre des programmes de lutte contre la précarité énergétique et permet de détecter et sensibiliser les particuliers susceptibles de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Comment ça marche ?

Préalablement informé, le propriétaire, sur la base du volontariat, recevra la visite du facteur qui lui posera des questions permettant d’évaluer son éligibilité au programme et de connaître son souhait de bénéficier ultérieurement d’une visite technique et pédagogique de son logement pour la réalisation d’un diagnostic énergétique et de sensibilisation aux économies d’énergie.

 

Après la visite du facteur, La Poste analysera les données recueillies et prendra contact avec le propriétaire pour vérifier :

  • que le logement a plus de quinze ans,
  • le seuil des revenus figurant sur les justificatifs fiscaux.

 

La Poste proposera alors un rendez-vous pour la visite technique du logement qui sera réalisé par un conseiller habitat de SOLIHA, professionnel de l’habitat.

 

Au cours de la visite technique du logement, il sera procédé à la vérification justifiée des revenus fiscaux du propriétaire.

Le conseiller habitat de SOLIHA réalisera le diagnostic énergétique du logement sur la base des éléments observées (toit, plancher, combles, chauffage, …) et des factures d’énergies (gaz, électricité, fioul, …).

 

Le conseiller présentera les différents scénarii de travaux envisageables, des gains énergétiques possibles et des financements disponibles. Il informera également le propriétaire sur les économies d’énergie possibles et remettra un kit « éco-geste » comprenant : 4 ampoules LED, une douchette, un mousseur, un livret éco-gestes et un livret sur les aides financières.

 

A l’issue de la visite, le rapport du diagnostic est adressé directement au propriétaire.