Enfance

 

L'Enfance au Cœur du Pays Haut

La Communauté de Communes Cœur du Pays Haut offre aux familles différents modes de garde et d’accompagnement de l’enfant sur plusieurs communes de son territoire.

 

 

L'agenda des enfants

et assistant(e)s maternel(le)s

 

Planning 10/2021 des animations :

-> sur l'Audunois

-> sur le Piennois

 

Planning 11/2021 des animations :

-> sur l'Audunois

-> sur le Piennois

 

 

 

 

 

Mise en relation
assistant(e) maternel(le)
-
parents-employeurs

 

Transmettez votre annonce à relais@coeurdupayshaut.fr

 

 

 

LE RELAIS PETITE ENFANCE (RPE)
INTERCOMMUNAL LA « MES-ANGES »

 

LE RPE est un lieu d’accueil, d’informations, de rencontres et d’échanges qui se situe à la Maison de l’Enfance, 2 rue du 9 Septembre à AUDUN-LE-ROMAN.

C’est un service convivial accessible à tous et plus particulièrement aux Assistant(e)s Maternel(le)s, Parents Employeurs et gardes à domicile. Son rôle consiste à assurer un soutien et un accompagnement global en leur donnant la possibilité de se rencontrer et de dialoguer sur leurs expériences. L’espace dédié aux enfants et adultes a été aménagé avec soin facilitant le lien social.

Ce service est basé sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité (grâce au soutien financier de la Communauté de Communes Cœur du Pays Haut, des communes adhérentes et de la CAF).

Vous pouvez y trouver différentes réponses en fonction des besoins exprimés :

  • Etre accompagné dans la recherche d’un mode d’accueil adapté et sur les aides financières
  • Etre informé sur les conditions d’exercice du métier et sur l’élaboration de votre projet pédagogique personnalisé
  • Etre avisé sur le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi (espace annonces)
  • Etre informé dans les démarches administratives et législatives et être orienté vers le réseau d’interlocuteurs pour des questions spécifiques (PMI, CAF, Direccte….)
  • Etre informé et positionné sur les formations professionnalisantes
  • Etre orienté vers les différents ateliers ludiques (éveil musical, relaxation, activités manuelles….) autour de l’enfant sur nos différents sites de proximité (AUDUN-LE-ROMAN, CRUSNES, LANDRES, MONT-BONVILLERS, PIENNES, TRIEUX, TUCQUEGNIEUX)
  • Etre informé sur les projets en lien avec les partenaires extérieurs
  • Etre invité aux soirées thématiques.

 

 

 


 

Contacts/liens utiles
aux Assistant(e)s Maternel(les), Parents Employeurs et Garde d’enfants 

→ Contact RPE de CPH : 09 67 42 49 23   /   relais@coeurdupayshaut.fr

→ Suivez l'actualité du RPE sur facebook

www.pajemploi.urssaf.fr
Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un/e assistant/e maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.

www.net-particulier.fr
Portail Officiel du Particulier Employeur et du Salarié

www.service-public.fr
Site officiel de l’Administration Française

www.grand-est.direccte.gouv.fr
Site de la DIRECCTE, droit du travail

www.caf.fr
Pour vos droits et prestations

www.meurthe-et-moselle.fr 
Protection Maternelle Infantile
Démarches d’agréments des Assistantes Maternelles
Liste des Assistantes Maternelles agrées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS SANS HEBERGEMENT

(ALSH, Périscolaire, petites et grandes vacances, mercredis récréatifs)

 

La Communauté de Communes Cœur du Pays Haut développe ses actions en direction de l’enfant. Ces actions réunissent les conditions nécessaires au développement de l’enfant dans le cadre éducatif et de loisirs, en complémentarité et en collaboration avec la famille et l’école.

Elle souhaite au travers de ses actions, aider l’enfant à grandir et à se construire au sein d’un environnement balisé de repères éducatifs réfléchis.

Dans le cadre du transfert de compétences Enfance, la Communauté de Communes Cœur du Pays Haut a confié le fonctionnement à deux organismes gestionnaires qui sont les Francas et Tri Anim répartis sur le territoire.

 

Les Francas de Meurthe-et-Moselle interviennent sur les sites :

Fiche AUDUN-LE-ROMAN

Fiche CRUSNES

Fiche ERROUVILLE-SERROUVILLE

Fiche MONT-BONVILLERS


Tri Anim intervient sur :

Fiche LANDRES

Fiche TRIEUX

 

 

 

 

 

 

 


MULTI ACCUEIL « Il était une fois … »

 

Le multi accueil « Il était une fois… » est un service d’accueil du jeune enfant âgé de 10 semaines à 6 ans. Dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) de la Communauté de Communes Coeur du Pays Haut, la gestion de la structure est confiée depuis son ouverture en avril 2014 à la Croix-Rouge française. C’est sur la commune d’AUDUN-LE-ROMAN, siège de l'intercommunalité, qu’est construit le multi-accueil. Il se trouve au sein d’une Maison de l’Enfance, 2 rue du 9 Septembre. Les locaux ont été pensés et aménagés pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis.

Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à l’enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Le cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde.

La structure dispose de 35 places et propose 3 types d'accueil :

  • L’accueil régulier : Les parents ont passé un contrat avec la structure, et disposent ainsi de jours et horaires fixes réservés pour leur enfant.
  • L’accueil occasionnel : Les parents réservent un créneau d’accueil pour leur enfant en fonction des disponibilités de la structure.
  • L'accueil d'urgence : L'enfant peut être accepté sans adaptation, et avec un dossier incomplet en cas de nécessité absolue, pour une durée maximale allant jusqu'à 30 jours. Au-delà, et si la directrice ne peut pas trouver une place dans l’établissement,  les parents sont tenus de trouver une autre solution de garde. L’accueil d’urgence est proposé aux familles dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d’un des deux parents ou d’une fratrie nécessitant une hospitalisation, maladie de l’assistante maternelle, reprise d’un emploi…

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Vous pouvez contacter le multi accueil par téléphone au 09.67.44.18.02