Tourisme

 

 

Le territoire possède quelques curiosités touristiques, dont la plupart relèvent d'édifices religieux : églises classées ou inscrites, recelant des statues également inventoriées. Au fil des routes et chemins, se rencontrent des calvaires et certains linteaux millésimés remarquables.

 

Les nombreux conflits qui se sont déroulés au fil des siècles dans le nord lorrain ont effacé quantité de constructions anciennes. Il demeure cependant des itinéraires de mémoire liés à la proximité de la région de Verdun.

 

Viennent ensuite les empreintes laissées par l'exploitation minière et ses conséquences : urbanisme paternaliste, densité ferroviaire. Une conversion des voies abandonnées est une opportunité dont les communes et l'intercommunalité pourraient s'emparer.

 

Enfin, ce territoire qualifié de plateau est rythmé par des vallées qui entrecoupent le paysage et offrent des points de vue sur l'horizon des côtes de Meuse à l'Ouest, et des côtes de Moselle à l'Est. Les ruisseaux du Woigot, de la Pienne et de la Crusnes s'écoulent vers ces deux fleuves. Leurs vallées offrent des paysages et des biotopes qu'il convient de mettre en valeur.