le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

L’aménagement et le développement durable des territoires sont aujourd’hui au cœur des préoccupations quotidiennes de l’action publique.

Le PLUi est un document d’urbanisme réalisé à l’échelle de la Communauté de Communes. Véritable outil de planification et de programmation, il permet de prévoir et d’organiser l’aménagement du territoire ainsi que l’usage et le droit des sols, pour répondre à la fois aux besoins actuels et à venir des populations. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol en donnant une certaine homogénéité à celles-ci mais en conservant les spécificités et les enjeux locaux des communes.

Il permettra de répondre aux enjeux d’étalement urbain, de préservation du foncier agricole, de la biodiversité, du logement, du patrimoine et surtout de développement économique, énergétique et social.

 

Actualité

La Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut a lancé une procédure de modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mairy-Mainville.

 

Les modalités de cette consultation sont définies dans la délibération n°2022-02-12 du 10 février 2022. La consultation est fixée du 04 mars au 04 avril 2022.

https://coeurdupayshaut.fr/PLU 

Le dossier pourra être consulté pendant toute cette période :

  • Au siège de la Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut, situé au 71, route de Briey – 54 560 Audun le Roman du lundi au vendredi, aux horaires habituels d’ouverture au public (de 9h à 12h et de 13h à 17h),

 

  • Dans les locaux administratifs de Cœur du Pays-Haut, situés au 1, place du Colonel Fabien – 54 490 Piennes du lundi au vendredi, aux horaires habituels d’ouverture au public (de 9h à 12h et de 13h à 17h),

 

  • A la mairie de la commune de Mairy-Mainville, située au 4, Grand’rue – 54 150 Mairy-Mainville du lundi au vendredi, aux horaires habituels d’ouverture au public (8h30 à 12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis / 8h30 à 11h30 les mercredis)

 

  • Sur le site Internet de Cœur du Pays-Haut, rubrique Habiter/PLU :

Visualisez les documents en cliquant sur les liens suivant : dossier, page de garde, rapport, règlement.

Les observations sur la modification simplifiée du PLU de Mairy-Mainville pourront être consignées dans des registres mis à disposition au siège et dans les locaux administratifs de CPH, ainsi qu’en mairie de Mairy-Mainville.

 

Elles pourront de plus être adressées par mail adressé à secretariat@coeurdupayshaut.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut

71, route de Briey

54560 Audun le Roman

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le rapport de l’enquête publique relative au projet arrêté du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’ex. Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du bassin de Landres et à l’abrogation des cartes communales d’Avillers, Domprix et Xivry-Circourt est accessible via le lien suivant. Ce projet a fait l’objet d’un avis défavorable.

Une version papier de ce document est consultable au siège de la Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut (CC CPH), située au 71, route de Briey – 54 560 Audun-le-Roman, ou dans les bureaux Piennois de la CC CPH, situés 1, place du Colonel Fabien – 54 490 Piennes.


Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Cœur du Pays Haut a approuvé la modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Audun le Roman par délibération du 15/09/2021.

Le dossier d’approbation est accessible via le lien suivant et consultable au siège de la CC Cœur du Pays-Haut, situé au 71, route de Briey ou à la Mairie d’Audun le Roman.

 - PLU Audun-le-Roman notice

 - PLU Audun-le-Roman règlement

 - PLU Audun-le-Roman justification

 

Procédures PLU au sein de la communauté de communes du Cœur du Pays Haut

Compétente en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement  la Communauté de communes est en train de se doter de plans locaux d’urbanismes intercommunaux.

Pour des raisons de procédures liées à l’engagement des démarches avant fusion, la plannification  se décomposent de la manière suivante :

  • D’un PLUI ‘’Bassin de Landres’’ couvrant les 11 communes de l’ancienne communauté de communes du bassin de Landres. (Préscrit le 5 février 2015)
  • D’un PLUI cœur du Pays haut couvrant l’intégralité des communes composant la communauté de communes Cœur du Pays Haut. (Prescrit le 20 septembre 2018) 

 

> Pour consulter les documents d'urbanisme des différentes communes cliquez ICI