le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

L’aménagement et le développement durable des territoires sont aujourd’hui au cœur des préoccupations quotidiennes de l’action publique.

Le PLUi est un document d’urbanisme réalisé à l’échelle de la Communauté de Communes. Véritable outil de planification et de programmation, il permet de prévoir et d’organiser l’aménagement du territoire ainsi que l’usage et le droit des sols, pour répondre à la fois aux besoins actuels et à venir des populations. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol en donnant une certaine homogénéité à celles-ci mais en conservant les spécificités et les enjeux locaux des communes.

Il permettra de répondre aux enjeux d’étalement urbain, de préservation du foncier agricole, de la biodiversité, du logement, du patrimoine et surtout de développement économique, énergétique et social.

 

Procédures PLU au sein de la communauté de communes du Cœur du Pays Haut

Compétente en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement  la Communauté de communes est en train de se doter de plans locaux d’urbanismes intercommunaux.

Pour des raisons de procédures liées à l’engagement des démarches avant fusion, la plannification  se décomposent de la manière suivante :

  • D’un PLUI ‘’Bassin de Landres’’ couvrant les 11 communes de l’ancienne communauté de communes du bassin de Landres. (Préscrit le 5 février 2015)
  • D’un PLUI cœur du Pays haut couvrant l’intégralité des communes composant la communauté de communes Cœur du Pays Haut. (Prescrit le 20 septembre 2018)