Concours de Nouvelles "Imaginez Cœur du Pays-Haut en 2050"

Catégorie : Action Intercommunale

12/05/2023 au 01/08/2023

Participez au Concours de Nouvelles "Imaginez Coeur du Pays-Haut en 2050"

 

Nos sociétés se sont construites autour d’imaginaires collectifs, de récits partagés qui sont au cœur de nos représentations, façonnent notre façon de penser, de voir le monde et d’agir. Aujourd’hui, ils s’ébranlent à mesure que les impacts du réchauffement climatique touchent nos vies et que les multiples crises que nous traversons nous rappellent nos vulnérabilités. La transition énergétique et la sauvegarde du vivant nous contraignent dans nos actions et nous imposent une transformation en profondeur de nos modes de vie. Ainsi, un nouveau récit doit émerger afin de créer un imaginaire soutenable qui permet à tout à chacun d’être heureux et épanoui tout en respectant les limites de notre unique et si fragile planète Terre.

Engagée en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique au travers de son Plan Climat Air Energie et l’ensemble des projets de transition, la Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut ambitionne de contribuer à ce nouvel imaginaire pour un futur commun heureux. A ce titre, elle organise un concours de nouvelles, à destination des 10-18 ans résidant sur le territoire Cœur du Pays-Haut. Le concours doit permettre la valorisation et la créativité de chacun tout en retissant du lien à l’échelle locale. Il alimentera également les différentes réflexions de l’intercommunalité sur la prise de conscience intime et sensible des habitants du territoire. Il permettra d’intégrer dans les futurs projets les imaginaires collectifs de sa jeunesse.

Les enfants sont les bâtisseurs d’un monde encore inconnu. Leur permettre d’imaginer demain c’est leur offrir une boussole pour mieux vivre et appréhender le futur. Les utopies d’aujourd’hui peuvent devenir la réalité de demain.

A vos claviers, prêts, écrivez !

 

 

<- Retour