Adaptation et Résilience

ADAPTATION AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Trajectoire climatique +3°C en 2050 , Scénario SSP2-4.5

https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/

 

 

La Communauté de Communes Coeur du Pays Haut travaille à l’élaboration de sa trajectoire d’adaptation au réchauffement climatique afin de réduire l’impact des aléas extrêmes sur les populations du territoire et œuvrer à sa résilience.

En France, le réchauffement actuel est évalué à +1.8°C par rapport à l’ère pré industrielle. Les stratégies d’adaptation doivent donc s’appuyer sur une trajectoire de réchauffement du scénario tendanciel SSP2-4.5. Il modélise un réchauffement climatique de +3°C à horizon 2050 et +4°C à horizon 2100. Il s’agit ici d’un réchauffement moyen, que la CC CPH traduit en impacts saisonniers dans le cadre de son plan d’adaptation.

Lauréate de l’AMI « Adaptation et Vulnérabilité au changement climatique » porté par l’ADEME, la CC CPH a ainsi mené durant l’année 2023, un diagnostic de vulnérabilité climatique de son territoire.

S’adapter aux changements climatiques est une composante de l’action en faveur d’un avenir soutenable qui doit être complétée par des mesures d’atténuation. La collectivité œuvre en ce sens grâce au déploiement de production d’Energie Renouvelable, la mise en place d’un autopartage zéro émission, du développement des mobilités actives, de la rénovation de l’éclairage public etc.

 

 

L’année 2024 doit marquer la définition des stratégies d’adaptation ainsi que celle du Plan Climat Air Energie du territoire. Durant plusieurs mois nous construirons, avec l’ensemble des acteurs, la feuille de route puis les actions nous permettant d’adapter le territoire et ses activités pour réduire l’impact du réchauffement climatique.

Pour ce faire, nous nous interrogerons ensemble sur les priorités, définirons des seuils que nous ne souhaitons pas dépasser, nous fixerons des objectifs et identifierons les actions à mettre en place. Ce travail prendra en compte les compétences et les savoirs de chacun afin de construire les actions les plus pertinentes.

La nature doit par ailleurs prendre une place fondamentale dans cette stratégie.

 

 

ET VOUS, QUELS EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE OBSERVEZ-VOUS ? COMMENT AGISSEZ-VOUS POUR FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ?

 

L’adaptation au changement climatique, est un enjeu local, avec des bénéfices immédiats pour tous les habitants du territoire.