La Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut est située dans la région Grand Est, à proximité des frontières belges et luxembourgeoises. Créée en 2017 suite à la fusion de 2 intercommunalités (la Communauté de Communes du Pays Audunois et l’EPCI du Bassin de Landres), la nouvelle intercommunalité prend d’abord le nom de « Communauté de Communes du Pays Audunois et du Bassin de Landres » (CCPABL) puis devient la « Communauté de Communes Cœur du Pays Haut » (CC.CPH).
Le Périmètre Intercommunal
Les chiffres clés :
La CPH compte 23 367 habitants (recensement 2015) répartis sur 25 communes qui couvrent 210,55km². Cela représente une densité de population de 111habitants/km², ce qui est proche de la moyenne métropolitaine (116 habitants/km²).
5 communes comptent plus de 2000 habitants : AUDUN-LE-ROMAN, BOULIGNY, PIENNES, TRIEUX, TUCQUEGNIEUX. Elles représentent ensemble plus de la moitié (54%) de la population de la CPH
3 communes comptent de 1000 à 1600 habitants ; elles représentent 17% de la population totale : CRUSNES, JOUDREVILLE, MERCY-LE-BAS
17 communes comptent moins de 1000 habitants ; elles représentent 29% de la population totale
La commune la plus peuplée : BOULIGNY (2 616habitants)
La commune la moins peuplée : DOMPRIX (81 habitants)
Plus petite commune : PIENNES (4,67 km²)
Sur le site de l'AGAPE
Agence d'urbanisme du Nord-Lorrain, les chiffres significatifs du territoire :
Recopier l'adresse suivante dans l'onglet "Détail" à la place de Bordeaux Métropole
CC Coeur du Pays Haut
Les cours d'eau
La Crusnes, La Pienne, Le Woigot
Ces rivières prennent leur source sur notre territoire. Le Cœur du Pays Haut est aussi le toit du Pays Haut car le territoire se partage exactement entre le bassin de la Meuse et celui de la Moselle.
Le point culminant
Il est situé à Bréhain la Ville, du côté de Bréhain la Cour : Altitude 441 mètres