Fresqu’eure du climat
La transition écologique impose une transformation de notre société en profondeur, une évolution de notre rapport à la nature, à l’énergie, à l’eau et au temps. Un nouveau modèle que nous devons collectivement imaginer, créer tout en ayant une grille de lecture de notre système Terre, afin de mieux saisir toute sa complexité, son merveilleux équilibre et son incroyable fragilité.
Ce nouvel avenir commun prend racine dans nos territoires, au plus près des problématiques du quotidien des citoyens.
Il existe donc un enjeu fort de permettre à chacune et chacun de mieux comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences concrètes sur nos vies. C’est la clef de voute pour une action collective et individuelle au service de la transition écologique.
La Communauté de communes Cœur du Pays-Haut fortement engagée par ses projets dans la transition écologique du territoire a organisé lundi 27 Mars 2023 une Fresque du Climat pour ses agents. L’objectif premier est de sensibiliser sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences systémiques et les rétroactions positives . Par cette action, la collectivité s’inscrit pleinement dans les orientations du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique présenté en Octobre 2022. Elle fait preuve d’une grande mobilisation pour être un territoire acteur et exemplaire.
La fresque du climat, action concrète, doit permettre aux agents de développer une compréhension des grands enjeux climatiques et ainsi acquérir un socle commun de nouvelles connaissances afin de les intégrer dans leur quotidien professionnel, dans les futures projets mais également dans leur vie personnelle.
Fondée par Cédric Ringenbach, la Fresque est donc un parfait outil au service de l’intelligence collective, qui permet de créer un espace de partage, de créativité, de cohésion, d’écoute et d’apprentissage.
La CC CPH continue d’œuvrer avec et pour le territoire.
Réchauffement climatique, agir avec vous !