Consciente que les enfants sont l’avenir et les bâtisseurs des sociétés, la Communauté de communes Cœur du Pays-Haut a renforcé les liens sur son territoire. Depuis début 2023, la collectivité collabore avec les acteurs de l’Éducation nationale pour permettre aux élèves de participer aux débats les concernant directement. En partenariat avec les écoles élémentaires du territoire, l’Intercommunalité Cœur du Pays-Haut mène des actions visant à informer les enfants sur l’énergie et le climat afin de leur permettre de mieux comprendre ces phénomènes complexes. À l’avenir, ils seront mieux préparés pour prendre des décisions éclairées et devenir des acteurs du changement plutôt que des victimes du réchauffement climatique.
Dans le cadre d’une séquence pédagogique sur l’énergie et le climat, co-construite, les enseignants et les responsables du développement ont organisé une visite du site éolien à Sancy le mardi 30 Mai 2023. Plus de 80 enfants des écoles de Crusnes, Errouville, Audun-le-Roman et Sancy ont découvert la façon dont l’énergie cinétique du vent permet de produire de l’électricité sans émission de CO2. Les jeunes ont échangé avec les techniciens et ingénieurs d’ENGIE Green sur la construction et la maintenance d’un parc éolien, sujet à de nombreux défis techniques pour réussir à mettre en place des éoliennes de 100 mètres de haut.
Cet instant de partage des connaissances et de découverte technique a concrétisé la transition énergétique. Il a permis aux élèves de saisir la réalité d’un mix électrique, essentiel dans cette transition. La matinée marquera un temps fort de la scolarité des élèves et suscitera, pourquoi pas, des vocations pour les métiers de demain.
#climat #Eolien #education #energie
Fresqu’eure du climat
La transition écologique impose une transformation de notre société en profondeur, une évolution de notre rapport à la nature, à l’énergie, à l’eau et au temps. Un nouveau modèle que nous devons collectivement imaginer, créer tout en ayant une grille de lecture de notre système Terre, afin de mieux saisir toute sa complexité, son merveilleux équilibre et son incroyable fragilité.
Ce nouvel avenir commun prend racine dans nos territoires, au plus près des problématiques du quotidien des citoyens.
Il existe donc un enjeu fort de permettre à chacune et chacun de mieux comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences concrètes sur nos vies. C’est la clef de voute pour une action collective et individuelle au service de la transition écologique.
La Communauté de communes Cœur du Pays-Haut fortement engagée par ses projets dans la transition écologique du territoire a organisé lundi 27 Mars 2023 une Fresque du Climat pour ses agents. L’objectif premier est de sensibiliser sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences systémiques et les rétroactions positives . Par cette action, la collectivité s’inscrit pleinement dans les orientations du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique présenté en Octobre 2022. Elle fait preuve d’une grande mobilisation pour être un territoire acteur et exemplaire.
La fresque du climat, action concrète, doit permettre aux agents de développer une compréhension des grands enjeux climatiques et ainsi acquérir un socle commun de nouvelles connaissances afin de les intégrer dans leur quotidien professionnel, dans les futures projets mais également dans leur vie personnelle.
Fondée par Cédric Ringenbach, la Fresque est donc un parfait outil au service de l’intelligence collective, qui permet de créer un espace de partage, de créativité, de cohésion, d’écoute et d’apprentissage.
La CC CPH continue d’œuvrer avec et pour le territoire.
Réchauffement climatique, agir avec vous !